Comment choisir la monture d’une lunette homme

Depuis l’ère moderne, porter des lunettes n’est plus simplement un luxe mais entre dans le comportement des humains. Même si d’autres lunettes sont fabriquées pour corriger ou pallier à des problèmes de vision, d’autres sont quasi faites pour diminuer les rayons solaires et sont en même temps des accessoires de mode et de style. Aujourd’hui, avoir une belle lunette signifie avoir une belle monture de lunette. Alors à travers cet article, je vous invite à examiner les techniques appliquées pour avoir une monture de lunette homme.

Choisir en conformité avec la Forme du visage

Le visage est la partie sur laquelle va se reposer les lunettes et la charpente est l’ossature des lunettes. Il existe quelques règles simples à connaître pour adapter vos montures à la forme de votre visage.

Lisez  les conseils sur le guide d’achat d’une lunette homme pour mieux comprendre. Nous reprenons une partie de ses conseils ici pour vous donner une idée.

a.  Pour un visage anguleux

C’est un visage plutôt long et carré. Le front, les joues et le menton sont sensiblement de même largueur.

Votre visage est quasiment aussi large que haut. Généralement des verres ronds ou ovales sont recommandés afin d’adoucir vos traits.

Vous pouvez également essayer des montures discrètes qui auront le mérite d’atténuer les angles et les lignes strictes.

Enfin, des formes géométriques vous devez évitez tout de même la forme carrée qui peuvent accentuer votre personnalité.

comment choisir une monture de lunette homme

b. Pour un visage rond

Un visage rond a des lignes courbes, sans angle. Le point le plus large est autour des yeux et des joues, dans les mêmes proportions de la largeur que de la longueur.

Vous pouvez corriger votre type avec des montures rectangulaires et étroites qui cassent les formes rondes et aident à allonger votre visage.

Un pont clair a l’avantage d’élargir les yeux. A l’inverse une monture ronde qui accentuera la forme de votre visage peut séduire des personnes excentriques.

Monture lunettes-sans-correction

c. Pour un visage ovale

Le visage à forme ovale peut être défini comme un visage long et mince souvent considéré comme la forme idéale grâce à des proportions particulièrement équilibrées. L’avantage de ce visage est que tout est permis.

C’est votre personnalité et votre style qui vont vous guider dans le choix de vos lunettes.

Les montures angulaires, en particulier avec les branches larges, dégagent plus de charisme.

Si vous voulez vous faire remarquer par votre visage, vous pouvez aller aux lunettes de formes ovales ou rondes ou encore choisir des modèles invisibles ou partiels.

homme pour visage rond

d. Pour un visage en forme de cœur (triangle)

Le visage en forme de cœur est caractérisé par un front large et un menton plus étroit. Il peut apparaître comme très long avec un menton un peu pointu. Les pommettes sont généralement très hautes.

Le visage en forme de cœur est difficile à « habiller » en optique. C’est pourquoi, c’est plutôt votre personnalité qui va vous aider à choisir.

Généralement les montures rondes et ovales aux couleurs discrètes sont recommandées car elles adoucissent les traits.

La seule règle à respecter est de ne pas choisir une couleur trop foncée au niveau du haut du cadre afin de ne pas mettre en valeur un front déjà très large.

monture lunettes_hommes_double_pont3

La matière utilisée pour la monture de lunette ?

Le Métal, le plastique, l’acétate, le titane… sont des matières qui sont utilisées par les opticiens et ceci en fonction de votre look te de votre style de vos lunettes.

1- Les montures en métal

Elégantes et résistantes, fines et discrètes, elle peut être cerclée, demi-cerclée ou percée pour davantage de légèreté.

Résistante aux chocs, elles seront aussi plus durables dans le temps. De plus, les plaquettes ajustables situées au niveau du nez assurent une tenue et un confort optimal.

2- Les montures en plastique

En plastique,  les montures sont non seulement solides et confortables. Mais elles s’adaptent également à tous les types de verres et à toutes les corrections visuelles.

Côté look, il existe une infinité de couleurs et de formes et du style pour un prix accessible.

 3- Les montures en acétate

Grâce aux montures en acétate, accordez vos lunettes avec votre style et un look branché en choisissant parmi la multitude d’effets proposés : mat, brillant, effet bois ou encore pailleté pour une allure rétro. L’acétate est aussi un matériau très résistant et qui ne provoque pas d’allergie.

4- Les montures en titane

Si vous souhaitez des lunettes de vue confortables avant tout, optez pour une charpente de lunette en titane. À la fois léger et souple, le titane est également très flexible et permet d’éviter les allergies.

monture en titane

La taille des montures

C’est  un critère important et pas des moindres, est à prendre en compte. La taille de vos lunettes est déterminante pour l’harmonie de votre visage et sa mise en valeur.

Pour mieux comprendre ce thème, voici des indications de taille que vous devez surveiller.

Il s’agit entre autre de : la mesure frontale, la hauteur des verres, la largeur des verres, la largeur du pont et la longueur des branches.

 – Mesure frontale

Vous devez calculez la mesure frontale en déterminant la distance entre la charnière droite et la charnière gauche de vos lunettes. Cela vous permet d’apprécier aussi les dimensions de la monture adaptable à votre visage.

Si vous avez un visage large, prévoyez une mesure frontale suffisante afin que les lunettes ne compressent pas sur les tempes. La meilleure manière d’avoir une monture à la bonne taille et qui corresponde à son visage et qui soit confortable lors du port est son essai.

En essayant les lunettes, vous vous rendez compte de vous même des limites exactes de vos traits. Ainsi,  l’image d’essai correspond toujours à la bonne échelle, ce qui permet de garantir des dimensions optimales.

monture mesure frontale

– Hauteur des verres

Pour les verres correcteurs simples, il n’y a pas de taille minimale à respecter. La hauteur importe peu car compte tenue des défaillances oculaires que rencontres maintes personnes, le diagnostic peut amener à adopter des verres aussi grande ce qui donne à la lunette un aspect aussi grand.

Pour des verres solaires aussi utilisé comme un accessoire de mode, la hauteur des verres semble être mieux appréciée surtout par les femmes. Là la charpente de ces lunettes sera aussi grande.

De tout nous pouvons dire que porter des lunettes dont les verres ont une hauteur donnée viens des nécessités ou des goûts des porteurs. De tout ce qui précède, déterminez simplement grâce à un essai ce qui vous convient le mieux.

– Largeur des verres

La diagonale des verres est la distance maximale à l’intérieur d’un verre. Cette distance est prise en compte lors de la fabrication de la lunette et de sa charpente.

Cette valeur indique la représentation de la monture finale et détaillée de nos lunettes. Plus cette valeur est grande, plus vous aurez une lunette aussi grande.

Monture lunettes-sans-correction

– Largeur de pont

Le pont de la monture est la partie un peu courbée qui se repose sur le nez de celui qui porte les lunettes. Sa largeur permet de déterminer dans une vue bien détaillée les différents types de lunette qu’il peut avoir.

Attention lors du choix de la monture, ne la choisissez surtout pas trop courte pour que les lunettes soient posées confortablement sur votre nez.

Elle est un élément important pour une utilisation sans risques de pression de muscles conduisant à avoir des céphalées ou autres effets indésirables.

Longueur des branches

La branche d’une monture est la distance entre la fixation d’un bras de monture au verre jusqu’à la courbe de celle-ci.

La branche représente pour les lunettes le seuil de l’équilibre de la monture car elle permet grâce à sa courbe de se positionner aussi bien sur les oreilles pour garantir une sécurité lors des mouvements et pour mieux circuler.

Aujourd’hui la longueur des branches est bien étudiée que ça soient sur les lunettes correcteurs ou sur les lunettes solaires.

Alors pour mieux ajuster votre monture sur les oreilles il est important de calculer sa longueur et seul l’essayage permettra de déterminer la monture ayant une branche qui vous convient le mieux.

une monture de lunette homme

-La couleur

La couleur d’une monture s’affiche fièrement sur votre visage et lui donne du caractère.

Elle participe à rendre distinctif la monture. Elle mélange élégance et esthétique pour une meilleure utilisation.

Les montures foncées noir, bleu marine, gris anthracite sont très présentes sur votre visage et généralement tranchent avec la peau.

A l’inverse, les couleurs claires sont plus discrètes et s’intègrent harmonieusement avec l’ensemble du visage. Pour des yeux clairs, n’hésitez pas à choisir une couleur similaire et froide comme du bleu, vert, rose pâle, beige…

Pour les yeux foncés, les couleurs chaudes mais pas trop éclatantes comme  bleu, marron, bordeaux…  peuvent être en harmonie en se fondant aussi bien dans votre visage.

Si vous avez envie d’une originalité, vous devez porter votre choix sur des couleurs comme la rose, l’orange, le rouge, la turquoise, le vert pomme…

Les coloris éclatants illuminent tous les visages, teints pâles comme hâlés. Gagnez en fantaisie en épaississant votre monture.

Les plus fines vous donne une petite touche d’audace tandis que les plus épaisses, par exemple une monture en acétate éblouissante, accentue votre excentricité.

Trouvez votre style bien à vous en jouant sur d’autres critères : bicolore, découpe des branches ou mêmes motifs sur la monture ajoutent chacun une touche de différenciation.

 Avec tous ces précieux conseils, nul doute que vous trouverez des lunettes à votre image ! Vous avez maintenant des éléments essentiels pour choisir une monture d’une lunette.

Laisser un commentaire